HUBLOT Hublot intègre le triple héritage de la culture chinoise :
Prendre le dragon oriental (également connu sous le nom de « long ») comme source d’inspiration du design.
Choisir le découpage de papier et l’art de la mosaïque comme deux formes d’art principales.
S’associer à l’artiste chinois Chen Fenwan pour créer la montre en titane HUBLOT Big Bang Soul Jiachen Dragon Year.
La marque horlogère de luxe suisse HUBLOT lance la montre en titane Big Bang Soul Jiachen Dragon Year. L’art traditionnel chinois du découpage du papier inspire son design. Il présente de manière innovante une conception en couches d’aiguilles, d’engrenages et de vis en forme de H. Le contour 3D du dragon oriental est réaliste. Hublot équipe la nouvelle montre d’un bracelet en caoutchouc avec incrustation d’art, ce qui est la première fois dans l’histoire de la marque. Hublot et l’artiste chinois Chen Fenwan ont créé conjointement le nouveau garde-temps. Il réalise la fusion idéale de l’artisanat traditionnel et des éléments modernes. Il démontre de manière frappante « l’audace d’être un pionnier, d’être unique et de se démarquer » de Hublot à travers des métaphores et des éléments symboliques. Philosophie de la marque Different », une collection limitée à 88 pièces.
Dans le calendrier lunaire chinois, 2024 est l’Année du Dragon, qui a lieu tous les 12 ans. Le dragon est une créature sacrée très vénérée dans la culture chinoise, symbolisant la prospérité et considéré comme un symbole de chance, de force et de sagesse. C’est aussi un totem royal, symbolisant la vie et l’immortalité. Le dragon n’est pas seulement un symbole mais aussi un symbole. La signification universelle de bon augure est le fondement de la culture du dragon.
2024 est aussi la 4722ème année du calendrier lunaire chinois, l’année du Dragon de Bois. Pour célébrer le Nouvel An chinois, Hublot s’est associé à l’artiste Chen Fenwan pour utiliser ses superbes talents de découpeur de papier afin de rendre hommage à l’année lunaire chinoise du dragon de bois en créant ingénieusement les fibres naturelles qui constituent l’âme et l’esprit d’une pièce de papier.
Il y a de nouvelles idées cachées sous la forme du dragon
Ce garde-temps incarne la philosophie horlogère « l’art de la fusion » de Hublot et démontre l’innovation continue de la marque et son savoir-faire exceptionnel en matière de matériaux et de formes d’expression. Symbole de l’art de la fusion de la marque, le nouveau garde-temps présente une manière unique d’interpréter le temps à travers ses caractéristiques distinctives. L’artiste chinois Chen Fenwan utilise l’art du découpage du papier pour superposer habilement les mains, les engrenages et les vis afin de créer un contour en forme de dragon en 3D. Le robinet adopte une conception à cinq couches, se relayant entre les mains, les engrenages et les vis en forme de H tandis que le corps du dragon et les écailles s’étendent jusqu’à la sangle. La palette de couleurs de l’ensemble du design est dérivée des sculptures en papier créées par Chen Fenwan.
La métaphore de « l’art de la fusion ».
Cette montre est conçue pour célébrer l’arrivée de l’Année du Dragon et est une métaphore de « l’art de la fusion » contenu dans le dragon oriental. La forme du dragon, créature sacrée, a évolué au fil des milliers d’années et présente les caractéristiques de neuf animaux différents : yeux de crevette, bois, gueule de bœuf, nez de chien, moustaches de poisson-chat, crinière de lion, queue de serpent, des écailles de poisson et des griffes d’aigle. Chen Fenwan a utilisé son ingéniosité pour présenter cet animal sacré, ce talisman et ce totem sur le cadran, rendant hommage à l’une des formes d’art les plus riches culturellement de Chine : l’art du papier découpé. Le découpage du papier est né en Chine il y a environ deux mille ans, parallèlement à la fabrication du papier. C’est un support pour transmettre les principes moraux, les pensées philosophiques et les concepts esthétiques du créateur. Les œuvres découpées en papier sont souvent utilisées pour célébrer des événements importants de la vie tels que les mariages et la naissance de nouveaux bébés. Les décorations en papier découpé qui symbolisent le bonheur et le bon augure sont également indispensables lors des célébrations du Nouvel An chinois.
Hublot est le premier à utiliser un bracelet en caoutchouc incrusté d’éléments artistiques pour accueillir 2024 avec des éléments traditionnels chinois.
Hublot a invité l’artiste chinois Chen Fenwan à combiner la technique traditionnelle chinoise de « sculpture ronde » avec l’art moderne pour créer un nouveau garde-temps qui condense la forme majestueuse et dynamique du dragon sur le poignet, transmettant la sensation de s’élever dans le ciel. Ambiance propice. Cette œuvre d’art au poignet symbolise le totem infini de la vie et démontre de manière éclatante la philosophie de la marque Hublot : « oser être un pionnier, être unique et être différent ».
Dans un boîtier en titane d’un diamètre de 42 mm, Hublot transforme l’effet multicouche de l’art découpé en papier en une structure de cadran multicouche, superpose un motif intarsia multicouche sur la plaque inférieure et intègre des composants à l’esthétique Hublot. Le contour en forme de dragon s’étend jusqu’au premier bracelet en caoutchouc de Hublot avec des motifs artistiques incrustés. Chaque écaille de dragon est teinte et nano-vulcanisée pour se fondre parfaitement avec le bracelet. Ce processus de décoration délicat est entièrement réalisé à la main et chaque bracelet prend environ 8 heures à réaliser. La replique montre Big Bang Soul Jiachen Dragon Year Titanium est limitée à 88 pièces et est livrée avec un bracelet de rechange en tissu nylon Velcro gris titane. Cette montre exquise dédiée à l’année chinoise du dragon est équipée du mouvement à remontage automatique HUB1710, offrant une réserve de marche de 50 heures.