La marque suisse de haute horlogerie ULYSSE NARDIN continue d’écrire la légende de la technologie du silicium. Elle lance la nouvelle montre BLAST Liberty Wheel Tourbillon à fines incrustations de silicium, conférant à ce matériau emblématique une présentation esthétique très subversive. Les composants du mouvement de la montre sont mystérieusement « suspendus » au-dessus du cadran en marqueterie de silicium bleu, exécutant une danse mécanique gracieuse et légère, montrant « né pour être différent » dans la lumière vive.
Ulysse Nardin a encore une fois fait éclabousser sa vision pionnière en lançant la nouvelle montre BLAST Liberty Wheel Tourbillon en marqueterie de silicium qui allie innovation technologique extraordinaire et design avant-gardiste. Il démontre de manière éclatante les performances techniques exceptionnelles du matériau silicium tout en interprétant sa beauté artistique exceptionnelle. Replique de montre.
En 2001, FREAK a été le pionnier de l’introduction du silicium dans la conception des mouvements. Pour rendre hommage à la conception pionnière du mouvement de cette œuvre légendaire, la nouvelle montre BLAST révèle également avec audace la structure du mouvement artisanal UN-176, y compris le rouage de transmission et le tourbillon équipé de l’échappement à oscillation constante Ulysse Nardin. , barillet et indicateur de réserve de marche de 7 jours. Ces composants sont intelligemment connectés au disque situé en dessous de manière cachée, comme s’ils étaient suspendus au-dessus du magnifique motif en mosaïque.
Cette magnifique avancée condense également une autre prouesse technique exquise. Le boîtier en or blanc de 45 mm de diamètre utilise une technologie laser complexe pour sculpter des facettes chanfreinées distinctives. Les étuis Ulysse Nardin BLAST ont toujours été connus pour leur design esthétique provocateur et leurs caractéristiques ergonomiques. Cette nouvelle montre démontre le savoir-faire horloger pionnier d’Ulysse Nardin en tant que marque indépendante. Les lignes géométriques du boîtier font astucieusement écho au motif de marqueterie de silicium sur le cadran, et associé à un miroir en verre Ultra-Glass de type boîte, le « noyau » intérieur de la montre est visible d’un seul coup d’œil. Grâce au côté transparent du boîtier, vous pourrez également apprécier la structure raffinée du mouvement.
Une interprétation provocatrice de la haute horlogerie
À l’intérieur de ce chef-d’œuvre horloger au design d’avant-garde, le mouvement UN-176 brise une fois de plus l’esthétique conventionnelle, renverse les principes établis de la structure horlogère et réinterprète les fonctions complexes de l’horlogerie avancée. Ulysse Nardin a conçu ce mouvement à tourbillon volant en toute indépendance et a été développé par le service technique pendant deux ans.
Le dispositif tourbillon volant attire le regard dans la nouvelle montre à 6 heures. Il comprend 45 pièces et est équipé de l’innovant échappement à oscillation constante à ancre Ulysse Nardin. Contrairement aux échappements traditionnels, ce dispositif utilise une armature circulaire, et la fourchette d’échappement est fixée en son milieu par deux lames ressort de moins d’un quart du diamètre d’un cheveu. Les ressorts à lames sont réglés à angle droit et les deux se plient lorsqu’ils sont pressés mais oscillent simultanément. Cette prouesse technique essentielle permet au balancier d’osciller à une vitesse constante, quel que soit l’état de la réserve de marche de la montre. Grâce au spiral et à la roue d’échappement en silicium, les œillets et les pièces en rubis des roues d’échappement conventionnelles n’ont pas leur place. Ce magnifique dispositif à tourbillon représente l’innovation d’Ulysse Nardin et a remporté le « Best Tourbillon Watch Award » pour la marque au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2015.
Le barillet à ressort volant et les autres pièces situées à midi sur le cadran en silicium sont suspendus dans les airs, apparemment déconnectés du cadran. La réserve de marche du barillet permet à la montre de fonctionner de manière autonome pendant sept jours. L’état de la réserve de marche est affiché à 4 heures et le design des indicateurs est très original : l’aiguille reste immobile et le disque d’affichage continue de tourner. Lorsqu’une extrémité des trois bandes métalliques tourne en dessous de l’information, la réserve de marche de la montre est complète ; lorsqu’une seule extrémité de la bande métallique tourne sous le pointeur, l’énergie est sur le point d’être épuisée.
De plus, d’autres dispositifs « volants » sont soigneusement disposés de part et d’autre du canon. À gauche se trouvent les roues intermédiaires, les différentiels de stockage de puissance et les réducteurs ; à droite se trouvent les dispositifs de remontage qui relient le barillet et le levier de remontage de la couronne. D’une manière qui bouleverse l’imagination, la montre affiche sous vos yeux la danse mécanique de précision du tourbillon volant, de l’échappement et du rouage complexe, vous donnant un aperçu de la danse harmonieuse entre les différents composants mécaniques. Cette idée audacieuse et ingénieuse démontre la profonde connaissance et l’esprit d’innovation d’Ulysse Nardin dans la technologie du silicium.
Un savoir-faire de maître
Depuis 2019, Ulysse Nardin a lancé plusieurs séries fantastiques de montres FREAKX en édition limitée avec des cadrans en marqueterie de silicium colorée. C’est la première fois que cette technologie exquise est appliquée à la série BLAST. Le cadran de la nouvelle montre BLAST Liberty Wheel Tourbillon Silicon Marquetry est décoré de 103 plaquettes de silicium bleu scintillant, savamment assemblées pour former un charmant chef-d’œuvre artistique. Les surfaces de ces plaquettes de silicium d’une précision micrométrique sont traitées selon deux procédés : mat et poli. Les épaisseurs sont divisées en deux types : 0,30 et 0,35 mm. La combinaison crée un effet d’ombre et de lumière changeant et un contraste visuel subtil, mettant en valeur la tridimensionnalité de la montre, une sensation de profondeur.
Chaque cadran est assemblé à la main par des maîtres artisans après des heures de travail. Le processus doit être effectué avec soin pour éviter que les précieuses et fragiles petites plaquettes de silicium ne soient accidentellement endommagées ou rayées. Le dos de la nouvelle montre en marqueterie de silicium BLAST Liberty Wheel Tourbillon est également décoré pour la première fois de plaquettes de silicium bleues, reflétant l’application sophistiquée par Ulysse Nardin du silicium, un matériau de pointe, dans tous les aspects de la montre.