Le 10 mai 2024, la 10e vente aux enchères caritative Only Watch se tiendra à Genève, en Suisse. Blancpain apporte des dons enthousiastes et un soutien solide à son sponsor, l’Association Monégasque Contre les Dystrophies Musculaires, depuis plus de deux décennies. La vente aux enchères caritative Only Watch est aujourd’hui un grand événement dans l’industrie horlogère. Son prédécesseur s’appelait Only One. En tant qu’initiateur et participant original et toujours présent, Blancpain a été le premier et le seul participant à l’événement caritatif Only One en 2003 et 2004. Des marques horlogères aux enchères. Depuis la création officielle d’Only Watch en 2005, Blancpain n’a cessé de proposer des garde-temps événementiels haut de gamme uniques et créatifs.
En mars 2024, Blancpain, à l’origine des montres de plongée mécaniques modernes, a lancé deux nouvelles œuvres Fifty Fathoms de 42 mm en or rouge et alliage de titane, insufflant une nouvelle vitalité à cette série. Pour cette vente aux enchères caritative Only Watch 2024, Blancpain a méticuleusement confectionné une montre unique en acier inoxydable de 42 mm avec un thème bleu distinctif. Cette pièce sera exclusivement disponible pour cet événement caritatif. Replica watch.
La légendaire Fifty Fathoms, à l’origine des montres de plongée mécaniques modernes, a été créée par Jean-Jacques Fiechter, alors PDG de Blancpain. Pionnier de la plongée, il s’est inspiré de sa propre expérience pour créer la montre de plongée Fifty Fathoms, devenant ainsi le père des montres de plongée mécaniques modernes. Les idées de Fichte étaient uniques et d’une grande portée, et depuis lors, les fonctions et combinaisons qu’il a inventées ont établi les normes de l’industrie des montres de plongée. Les montres Fifty Fathoms sont successivement devenues l’équipement standard des principales forces navales du monde, comme la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Norvège et Israël, ce qui confirme également la clairvoyance de Fichte. En fait, entre 1957 et 1959, la marine américaine a effectué des tests rigoureux sur de nombreuses montres de plongée. Ils ont comparé la montre Fifty Fathoms avec d’autres montres produites en Suisse et aux États-Unis. Au final, seuls les Fifty Fathoms ont réussi. J’ai réussi tous les tests. En résumant pourquoi la marine américaine a choisi les montres Blancpain, le rapport de test indiquait :
« En résumé, la quasi-totalité des 12 montres de plongée Blancpain utilisées dans le cadre de l’opération HARDTACK ont obtenu des résultats satisfaisants. Nous ne pouvons pas faire de suggestions plus valables pour améliorer cette montre. «
Cette montre Fifty Fathoms 42 mm en acier Only Watch édition spéciale 5010, créée pour la vente aux enchères caritative Only Watch, s’inspire de la montre Fifty Fathoms de première génération officiellement produite au début de 1953 et des deux autres montres de cette série. Deux garde-temps phares : la montre Fifty Fathoms 50th Anniversary lancée en 2003 et la montre Fifty Fathoms lancée en 2007, marquant l’avènement d’une nouvelle génération de montres Fifty Fathoms. Les caractéristiques traditionnelles de ces trois montres sont clairement démontrées dans cette nouvelle montre :
La lunette tournante unidirectionnelle bleue à l’aspect incurvé confère à la montre une extraordinaire sensation de profondeur visuelle.
L’utilisation de verre saphir confère également à la tWatchtch une excellente résistance aux rayures.
Le bord extérieur de l’exquis cadran bleu dégradé est plus foncé et décoré d’index lumineux.
Ces échelles de temps sont recouvertes de plusieurs couches de revêtement superlumineux, Super-LumiNova, les rendant plus visibles. Profond. La montre est équipée du mouvement Blancpain 1315 et de trois barillets à ressort, offrant une réserve de marche stable allant jusqu’à 5 jours. Le système de balancier à spiral sans carte utilisé dans le mouvement est équipé d’un spiral en silicium, ce qui rend la montre plus précise et plus stable.
Grâce au fond du boîtier en verre saphir de la montre, vous pouvez avoir une vue claire du mouvement 1315 avec un processus de polissage au soleil incurvé : le mouvement est équipé de roulements en pierres précieuses surdimensionnés et d’une masse oscillante de remontage en or 18 carats. La masse oscillante est recouverte d’un revêtement en alliage de platine NAC et le texte « Only Watch » est gravé. Le nouveau modèle est équipé d’un boîtier en acier inoxydable de 42,3 mm de diamètre, soit la même taille que les boîtiers des deux nouvelles œuvres Fifty Fathoms sorties en mars.
La montre édition spéciale Only Watch 2024 est un chef-d’œuvre de l’horlogerie et un symbole de l’engagement de Blancpain envers l’environnement. Il est doté d’un bracelet NATO bleu, témoignage de notre « cœur océanique ». Cette sangle est fabriquée en nylon recyclé à partir de filets de pêche usagés issus des efforts de nettoyage de l’environnement marin, une pratique tangible du concept de développement durable qui nous est cher.