En tant que marque leader de l’industrie horlogère, Vacheron Constantin, en plus de lancer chaque année diverses montres rares, s’est également engagée à faire revivre l’esprit artisanal de Genève au XVIIIe siècle, en personnalisant différentes montres rares pour certains clients prestigieux. Sa série « Loft Craftsmen » (Les. Cabinotiers) représente les fiers travaux de personnalisation privée de la marque.
Les horlogers qualifiés peuvent fournir divers services personnalisés selon les idées des clients. En raison du coût énorme en main d’œuvre et en temps ainsi que des exigences lourdes et strictes du processus de personnalisation privée, ce service exclusif est peu fréquent dans l’industrie horlogère.
Récemment, Vacheron Constantin s’est associé à la grande marque de voitures de luxe Rolls-Royce pour créer une œuvre personnalisée, qui combine les résultats de la coopération de deux leaders de l’industrie totalement différents, « Amethyst Droptail ». Intégrée sur le tableau de bord de cette voiture se trouve une montre replique exclusive Attic Craftsman fabriquée par la montre Vacheron Constantin-Huntian Ceremony Tourbillon.
Cette montre possède de nombreuses fonctions, dont une sphère armillaire, un tourbillon sphérique à double axe et une double indication horaire rétrograde. Il est équipé du mouvement roulé à la main 1990 de Vacheron Constantin, qui intègre certains des résultats de recherche et développement technologique de la réf. 57260, le garde-temps le plus sophistiqué et complexe de l’histoire de la marque lancé par Vacheron Constantin en 2015. Il dispose de plusieurs technologies innovantes brevetées.
Sur ce mouvement, le double affichage rétrograde des heures et des minutes n’est pas sans rappeler un compteur de vitesse traditionnel. L’affichage de l’heure est concentré en haut du cadran, laissant suffisamment d’espace pour la rotation et la danse du tourbillon.
Considérant que le garde-temps installé verticalement dans le tableau de bord de la voiture sera affecté par la gravité du noyau terrestre, ce qui affectera le temps de trajet, Vacheron Constantin lui a installé un tourbillon de cérémonie armillaire à deux axes. Cette structure trouve son origine dans les horloges astronomiques du XVIIIe siècle qui utilisaient le dispositif rituel armillaire pour compenser l’impact de la gravité sur le bon fonctionnement du mouvement.
Pour harmoniser ce garde-temps personnalisé à l’intérieur de la voiture, Vacheron Constantin a également soigneusement assorti la platine principale du mouvement violet et les ponts traités par galvanoplastie NAC, ce qui correspond au design général de style violet personnalisé par Rolls-Royce pour cette voiture.
Dans le même temps, à l’aide du support intégré amovible, cette montre unique peut être intégrée en douceur dans le tableau de bord en placage de bois afin que la voiture et la montre puissent être intégrées en une seule et que l’intégration globale puisse être réalisée de manière appropriée.
La montre peut être tournée à 180 degrés pour un remontage et un réglage faciles. Les cadres intérieurs et extérieurs du support sont en acier fin. La structure interne est chanfreinée et polie, avec revêtement PVD noir et traitement au laser. Les détails visent à refléter le plus haut niveau de l’horlogerie.
De plus, pour faciliter le rangement des montres et des supports retirés du tableau de bord, Vacheron Constantin a également spécialement utilisé les mêmes matériaux en bois et en cuir de couleur améthyste que l’intérieur de la carrosserie pour créer un coffret de présentation exclusif, et chaque design est méticuleusement étudié.
Ce n’est pas la première fois que Vacheron Constantin tente de s’associer à des marques automobiles pour créer des garde-temps.
Selon les archives officielles de Vacheron Constantin, la première commande de la marque pour produire des montres pour voitures date de 1928. Pourtant, c’est la première fois dans l’histoire de la marque qu’elle personnalise des horloges exclusives pour Rolls-Royce.
En outre, Rolls-Royce a également révélé que « Chasing Shadow » est l’un des derniers modèles personnalisés de Rolls-Royce. Il n’y en a que quatre produits au total, et chacun est unique. Cette Améthyste en fait partie et est également le seul modèle coopérant avec Vacheron Constantin.
Cela signifie également que cette rare œuvre personnalisée en privé est le fruit de l’imagination de Vacheron Constantin et Rolls-Royce.
Avec de superbes compétences professionnelles pour répondre aux besoins exigeants de personnalisation du luxe personnalisé, ce sens unique de l’expérience peut être la raison ultime pour laquelle les gens recherchent des expériences de luxe.