Jaeger-LeCoultre est fier de lancer la deuxième série de The Collectibles, réunissant à nouveau des garde-temps rares et populaires dans une collection capsule. Le projet Zhen Collection s’adresse aux amateurs et collectionneurs de montres qui souhaitent posséder les chefs-d’œuvre historiques de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Elle coïncide avec le 190e anniversaire de la fondation de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.
Le projet Masterpieces couvre « l’âge d’or » de l’horlogerie au milieu du XXe siècle (années 1920 à 1970), résumant les mutations sociales et technologiques importantes de l’industrie au cours de ces cinquante années : évolution et rôle joué par la Maison Jaeger-LeCoultre dans cette processus. Le projet de collection Jaeger-LeCoultre continue d’enrichir les modèles de montres, y compris des montres à grande portée historique et a lancé une tournée mondiale à travers la série capsule, qui sera vendue dans différentes villes.
En outre, Jaeger-LeCoultre a également lancé un ouvrage de référence faisant autorité pour le projet de collection, comprenant 17 garde-temps rares ayant une signification historique qui ont témoigné de l’apogée de l’horlogerie Jaeger-LeCoultre au XXe siècle. Le livre contient des illustrations exquises, écrites par des experts de la Grande Manufacture, comme une encyclopédie horlogère détaillée, racontant les histoires légendaires de chaque garde-temps emblématique et complétant des copies des archives historiques pertinentes de Jaeger-LeCoultre comme preuve. Fournit un aperçu des contextes culturels et sociaux dans lesquels les chefs-d’œuvre historiques sont nés. Toutes les œuvres horlogères lancées par le projet de collection sont soigneusement sélectionnées parmi les 17 garde-temps présentés dans ce livre. Replique de montre.
Onze montres ont été lancées dans la deuxième série capsule du projet de collection, dont les montres Duoplan dans les années 1920, la première montre de la série Reverso et deux chefs-d’œuvre innovants au début des années 1950 : les montres de la série Futurematic et les montres Memovox.
La montre de la série Futurematic est la première montre entièrement automatique de l’histoire qui n’utilise pas de couronnes et de dispositifs de remontage traditionnels, et c’est aussi la montre la plus précise à l’époque. Grâce au calibre révolutionnaire Jaeger-LeCoultre 497, l’œil peut s’arrêter avant qu’il ne s’épuise, « s’endormant » efficacement tout en conservant une puissance suffisante, même lorsqu’il est arrêté pendant de longues périodes ; il peut également être redémarré et parcourir le temps avec précision. Les montres de la série Futurematic n’ont pas de couronne de remontoir mais règlent l’heure à travers le disque à l’arrière de l’œil, et la conception générale est plus simple et symétrique.
En 1957, sept ans après la première montre-réveil Memovox, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre intègrent deux prouesses techniques majeures, la fonction réveil et le remontage automatique, pour concevoir le mouvement Jaeger-LeCoultre 815. La deuxième série capsule du projet de collection a lancé cinq montres réveil Memovox, dont deux montres calendrier réveil automatique Memovox Calendar. Affichage du calendrier de la position de l’heure.
Chaque garde-temps Prestige Collection est accompagné d’extraits des archives Jaeger-LeCoultre, d’un livre Prestige Project et d’un nouveau bracelet en cuir de veau, selon le style de la montre. De plus, la boîte et le papier d’emballage d’origine (le cas échéant) et le bracelet ou le bracelet d’origine (le cas échéant) seront également inclus.
Chaque garde-temps du projet de collection a été soigneusement vérifié par les experts historiques de Jaeger-LeCoultre et entièrement entretenu et réparé par des horlogers professionnels dans l’atelier de restauration du Grand Atelier. L’équipe de restauration compte actuellement dix experts. L’équipe consultera les archives historiques de Jaeger-LeCoultre, trouvera les dessins de conception de chaque garde-temps historique et même trouvera l’inventaire des pièces de la montre originale. S’il n’y a pas de pièces immédiatement disponibles, Jaeger-LeCoultre dispose d’environ 6 000 types de moules et de pièces d’emboutissage, qui peuvent recréer les mêmes caractéristiques. Étant donné que le grand atelier adopte un mode de production intégré, tous les processus de fabrication peuvent être réalisés indépendamment. Lorsqu’il convient de restaurer le mécanisme interne d’une pièce d’horlogerie, les interventions sur la boîte et le cadran doivent être réduites au minimum. Pour le collectionneur, des réparations excessives peuvent altérer le caractère historique de la pièce. Ainsi, le Département Patrimoine de la Manufacture Jaeger-LeCoultre se consacre à la recherche de garde-temps aussi proches de leur état d’origine.
La deuxième série capsule du projet Zhen Collection sera exposée dans la boutique Jaeger-LeCoultre Rodeo Drive à Los Angeles du 16 au 21 juin. charme. En plus d’admirer les œuvres horlogères récemment restaurées et lancées, les invités peuvent également explorer une série d’expositions sélectionnées dans les archives historiques de Jaeger-LeCoultre dans la boutique. Les chefs-d’œuvre historiques représentant 17 chapitres du livre de projet de la collection témoignent respectivement de l’esprit pionnier qui anime le progrès continu de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. À cette occasion, des activités d’exposition sur place se tiendront également dans la boutique. Les invités peuvent observer et comprendre de près le processus de meulage des vis et ressentir le charme magique de l’artisanat de l’aiguille en acier bleu. L’atelier de restauration Jaeger-LeCoultre rassemble des dizaines de savoir-faire artisanaux, et le meulage de vis et l’artisanat de pointeur en acier bleu n’en sont que quelques-uns. Ce savoir-faire exquis a donné une nouvelle vie à des garde-temps précieux avec des décennies d’histoire et peut être transmis de génération en génération.
La deuxième collection capsule de Collection Project sera disponible sur le site officiel de jaeger-lecoultre.com et sera également vendue dans la boutique de Los Angeles.